06.52.31.81.34

 

Conventionné par la CPAM de l'Hérault, Taxi Christian Maury prend en charge le transport de malades assis 

Une expérience de 8 ans acquise en tant qu'ambulancier vous assure un transport et un accompagnement des malades du début à la fin de leur déplacement, en toute sérénité.

Notre secrétariat se charge de toute la partie administrative liée au transport. Vous n'avez aucune avance de frais à faire si votre transport est en rapport avec votre Affectation De Longue durée (ALD=100%).

Vous pouvez, sans supplément, vous faire accompagner par une ou plusieurs personnes.

 

VSL ou TAXI ? Idée reçue : « Prenez plutôt un VSL qu'un taxi, sinon vous ne serez pas remboursé »

Ceci est faux. En effet, si votre médecin vous prescrit un transport assis (on parle alors de TAP), la prestation rendue par un taxi conventionné sera exactement la même que par le VSL, c'est à dire prise en charge à votre domicile et aide à monter et descendre du véhicule, transport et accompagnement jusqu'à l'accueil de la structure de soins.

Le coût de votre transport sera également pris en charge financièrement dans les mêmes conditions (Tiers payant).

 

Les conditions de prise en charge d'un transport médicalisé

Les conditions permettant le remboursement des transports médicaux assis sont énumérées par le Code de la Sécurité Sociale.

Seuls les cas suivants permettent la prise en charge de ces frais  :

  • Hospitalisation (complète, partielle ou ambulatoire)

  • Transport en lien avec une ALD

  • Transport en lien avec un accident de travail ou une maladie professionnelle

  • Transport de longue distance (+ de 150 kms) ou transports en série (au moins 4 trajets de +de 50 kms aller)

  • Pour se rendre à la convocation d'une consultation médicale d'appareillage ou pour se rendre chez un fournisseur d'appareillage agréé pour la fourniture d'appareils

  • Pour répondre à une convocation du contrôle médical de la sécurité sociale, d'un expert médical désigné par la sécurité sociale ( attention : ce n'est pas valable si l'expert est désigné par votre employeur), ou à une commission régionale d'invalidité.

Dans la pratique, sont également pris en charge les cas suivants :

Il faut savoir que les taux de remboursement sont différents selon les cas. (voir l'article taux de prise en charge)

Vous avez encore des questions sur les transports médicalisés, n'hésitez pas à nous contacter ici !

 

GLOSSAIRE

  • ALD : abréviation d'Affection de Longue Durée.

  • Bon de transport : ancienne appellation de la prescription médicale de transport.

  • Franchise Médicale : Somme forfaitaire systématiquement à la charge du patient.

  • Prescription médicale de transport: Formulaire de couleur verte, délivré par un médecin, prescrivant un transport médical et ses conditions d'exécution et de prise en charge.

  • TAP : abréviation de Transport Assis Professionnalisé. Correspond à une prestation de transport pour motif médical, en position assise. Peut-êre réalisée en VSL ou en taxi conventionné

  • Taxi Conventionné : Taxi bénéficiant d'un agrément de l'Assurance Maladie, permettant le remboursement de vos frais de transports médicaux, voire le tiers payant. Le taxi en question est identifiable par un logo circulaire comportant un « C » en son centre, appliqué sur un de ses vitrages.

  • Ticket modérateur : c'est la part de la facture qui n'est pas remboursable par l'Assurance Maladie (en général 35%), mais qui peut être prise en charge par votre complémentaire santé (communément appelée « mutuelle »).

  • Tiers payant : le professionnel (taxi, pharmacien...), au lieu de facturer sa prestation au patient qui demandera ensuite le remboursement à sa caisse d'Assurance Maladie, facture directement la caisse d'assurance Maladie.

  • Transport Assis Professionnalisé : prestation de transport en position assise, dans le cadre de soins, en taxi ou en VSL

  • VSL : abréviation de Véhicule Sanitaire Léger, il s'agit d'une voiture de tourisme, de couleur blanche ornée de l'étoile bleue, gérée par une entreprise d'ambulances.

    N'hésitez pas à poser vos questions ici